PROJET AMAZONES

Développement de l’Esport féminin à Nantes et dans le Grand-Ouest

OBJECTIFS

Le Projet Amazones vise à mettre en application une dynamique d’aide au développement du gaming et de l’esport féminin nantais (et de l’Ouest de la France) :

  • en participant à la promotion active de circuits féminins
  • en créant des temps forts (événements compétitifs, animations découverte, showmatchs) sur le territoire nantais.
  • en accompagnant des profils féminins sur leur parcours compétitif (incubateur).

DESCRIPTION

Reprenant les standards sportifs internationaux, l’esport est une pratique émergente dont la principale spécificité est que les compétitions soient mixtes. Pourtant peu de femmes trouvent leur place dans la pratique professionnelle et amateure des sports numériques, alors que le nombre de joueuses et joueurs de jeu vidéo est, quant à lui, équilibré (49% vs 51% en 2022).

Bien que les ligues d’esport soient mixtes, un grand maximum de 12% des professionnels de l’esport sont ainsi des femmes. Pour comprendre cette absence, nous relevons par exemple que :

  1. Les joueuses sont plus victimes de discriminations, de fortes stigmatisations ou encore d’humiliations, allant jusqu’au harcèlement ou aux agressions ;
  2. Les gagnantes d’esport sont accusées régulièrement de tricherie, une accusation qui n’atteint pas les gagnants ;
  3. Bien qu’on les retrouve dans d’autres sports, les différences de gains entre les hommes et les femmes dans les compétitions d’esport se démarquent par leur grandeur. En moyenne, il y a 718% d’écart de revenus entre les femmes et les hommes, contre 17% dans la société française, soit 40 fois plus ;
  4. L’accès aux outils et aux métiers informatiques et numériques est aussi très genré ;
  5. Très peu de femmes travaillent dans l’informatique, pas parce qu’elles n’ont pas l’envie, mais parce que les portes leur sont fermées, soit directement, soit parce qu’une fois entrées, elles subissent du harcèlement moral et des violences, et finissent par changer de travail. Il n’y a que 10% de femmes dans les entreprises de la technologie, alors que dans un secteur comme la finance qui paraît masculin, c’est équilibré ;
  6. Les parents achètent deux fois plus de jeux vidéo pour leurs fils que pour leurs filles.

Même si le vent change, les jeux vidéo ont une responsabilité dans la propagation de modèles et de représentations. Sensibiliser les joueuses et les joueurs, les entraîneuses et entraîneurs aux stéréotypes de genre qui y sont diffusés pourrait aussi encourager un changement de mentalités dans le public de l’esport.

Ce milieu étant encore relativement jeune, il apparaît comme un terrain intéressant pour essayer de changer ou faire évoluer les codes. Les jeux vidéo sont considérés comme des lieux d’appropriation et de reconstruction de sens. Même si le jeu est le même pour toutes et tous, la manière de jouer peut être différente. Bien plus qu’une plateforme de divertissement, les jeux vidéo, en leur qualité de jeu, tout simplement, ont un but social et émancipateur.

Les jeux sont des outils pédagogiques au travers desquels les joueuses et joueurs apprennent de nouvelles pratiques, des manières de voir le monde, de nouvelles compétences valorisantes et valorisables, et ce depuis les toutes premières apparitions de matériaux ludiques dans l’histoire. Tel est l’héritage du jeu vidéo, même si nous tendons à l’oublier dans une société encore trop absorbée par des objectifs élitistes ou de consommation.

Malgré ces obstacles, les joueuses et les joueurs peuvent néanmoins encore s’y construire et peuvent y développer des valeurs, comme le respect de l’autre, le travail en équipe ou la communication. Utilisé donc depuis l’aube de l’humanité et plus récemment, en réponse à une certaine perte de fondamentaux, dans l’éducation populaire, le jeu est un outil pertinent pour fonder un rapport confiant vis-à-vis de soi-même en tant que joueuse et joueur, mais aussi en tant que personne sociale.

Rappelons que ces jeux vidéo sont un phénomène important de notre environnement culturel : leurs revenus dépassent ceux du cinéma et de la musique réunis en 2020.

Le projet AMAZONES de Nantes Esport consiste essentiellement à :

  • Visibiliser les joueuses dans le domaine de l’esport, en ouvrant des ligues féminines et en créant un accompagnement dédié aux joueuses.
  • Véhiculer une vision de l’esport plus juste et fondamentale, en même temps que des modèles plus éthiques relatifs au rôle du Jeu dans la société, dans son ensemble.

En redonnant du pouvoir aux joueuses, NES propose de les accompagner afin qu’elles réinvestissent ce milieu. Les mauvais traitements dont elles sont victimes, ainsi que les nombreuses barrières à l’entrée mises aux joueuses qui n’existent pratiquement pas pour les joueurs, induisent un désinvestissement important chez elles, dans un espace qui leur est pourtant destiné, comme à toute et tout autre.

BÉNÉFICIAIRES

Les joueuses licenciées du club, de plus de 12 ans (catégories jeunes + catégorie adulte) résidant en priorité dans l’Ouest de la France et notamment en région nantaise. Sont attendues pour la saison 2023-2024, un minimum de 20 joueuses adultes, dont une dizaine de joueuses de « haut-niveau » amateur, et un total minimum de 40 joueuses licenciées, toutes catégories confondues.

Cette dynamique pourrait et devrait en outre avoir l’avantage de présenter des modèles concrets et effectifs à d’autres joueuses, susceptibles de favoriser un engagement de ces dernières dans une pratique à laquelle elles contribueraient par le seul fait de leur présence et de leur participation à favoriser un meilleur état d’esprit et un environnement plus juste et plus sain.

PARTENAIRES CONTRIBUTEURS

LES PETITES VOIX

Les Petites Voix est un cabinet d’études sociologiques animé par l’esprit coopératif et participatif qui rassemble des professionnelles et des professionnels des sciences humaines et sociales convaincus que les sciences humaines doivent être mises au service d’actions concrètes. L’activité des Petites Voix se découpe en 3 volets : la réalisation d’études, la formation d’actrices et d’acteurs de terrain, le conseil et l’accompagnement de projets. Basées à Nantes, Les Petites Voix interviennent principalement dans l’ouest de la France et en région parisienne.

Contribution

En amont de la mise en place du projet AMAZONES de Nantes Esport, les Petites Voix et NES s’allient pour proposer la réalisation de :

Une enquête par questionnaire sur l’expérience des violences sexistes et sexuelles (harcèlement, insultes, agressions, etc) des joueuses d’esport et de jeux vidéo afin de comprendre leur représentation du milieu et analyser leurs besoins en termes de structure, d’accompagnement ou de soutien. Elle sera complétée par 3 entretiens afin de récolter des verbatims et des témoignages plus approfondis avec des joueuses d’esport et/ou des streameuses.


● Une enquête par questionnaire auprès de joueurs sur leur définition du milieu de l’esport et du jeu vidéo, ainsi que leur perception des joueuses et de leur place dans cet environnement. Cette seconde enquête présente l’intérêt de croiser l’expérience des joueurs avec celles des joueuses, préalablement recueillies, ainsi que d’appréhender les multiples facettes des violences sexistes et sexuelles dans
l’esport. La récolte des témoignages de femmes, qui sont les premières victimes de violences et de discriminations, est essentielle. Ouvrir la discussion avec les joueurs sur ces sujets permet de mettre en avant les barrières à l’entrée du milieu, qu’elles soient intériorisées ou assumées, mais aussi d’analyser si d’autres facteurs jouent sur la mise en place de ces barrières (l’orientation sexuelle, la race ou le handicap
par exemple).


● Un atelier de sensibilisation sur les violences sexistes et sexuelles et l’égalité femmes-hommes en général appliquées à la pratique des jeux vidéo et de l’esport, à travers une analyse sociologique. Celui-ci sera organisé auprès des différents actrices et acteurs du domaine (entraîneuses, entraîneurs, joueuses, joueurs, membres des comités et de l’organisation d’événement), afin que chaque niveau de participantes et participants soient informés :
○ Des caractéristiques de ces phénomènes ;
○ De l’état des lieux du milieu (quelles inégalités de revenus, d’audience, de
représentation etc) ;
○ De la législation du point de vue des victimes et des autrices et auteurs;
○ Des actions à mettre en place pour lutter contre les VSS et promouvoir
l’égalité femmes-hommes.

● Une table-ronde, en collaboration avec Nantes Esport, durant laquelle des joueuses d’esport et des streameuses seront invitées pour discuter de leur expérience afin de visualiser le phénomène avec les principales concernées, mais aussi présenter des modèles aux femmes voulant s’investir dans le monde de l’esport. Les résultats de ces différentes méthodologies viendront alimenter la mise en place du
projet AMAZONES par Nantes Esport, afin que l’accompagnement proposé soit en
adéquation avec le public visé.

PLAYHERZ

PlayHerz est un incubateur de talents féminins sur le jeu League of Legends, créé en avril 2023, avec pour ambition de développer la scène esportive féminine et de la promouvoir.

Contribution

En amont de la mise en place du projet AMAZONES de Nantes Esport, PlayHerz et NES s’associent pour :

  1. Créer une équipe fanion aux couleurs de Nantes Esport, sur le jeu League of Legends. Cette équipe aura pour objectif de favoriser l’émergence d’équipes en formation territorialisées, plus résolument axées sur la région nantaise ;
  2. Ouvrir la voie à d’autres scènes et jeux : Valorant, FiFa, Versus Fighting, etc. ;
  3. Organiser des événements locaux (février + été 2024)
    • Showmatchs avec équipe fanion dans le cadre de bootcamps.
    • Tournois esport avec participation de l’équipe fanion.
GAME AND RULES

Game and Rules développe des outils juridiques innovants et des programmes d’accompagnement au service des acteurs du secteur gaming et Esport.

Investis depuis le début auprès des acteurs associatifs avec un objectif: favoriser le développement  d’un secteur amateur fort.

Contribution

Accompagnement juridique et administratif.


DOCUMENTS ADDITIONNELS

Write what you are looking for, and press enter to begin your search!