SMITE 2 annoncé

Vous ne le savez probablement pas, mais si il y a bien un jeu à l’origine de la création de Nantes Esport, c’est bien SMITE. C’est en explorant les possibilités stratégiques, tactiques et techniques infinies de ce MOBA à la troisième personne, que les fondateurs de Nantes Esport, Alexandre et Ntsimu, ont muri le projet NES.

C’était alors aux alentours de 2010 et DOTA et League of Legends étaient déjà bien plus fréquentés, tout aussi spectaculaires et inspirants, mais c’est bien à travers SMITE que l’aventure NES allait réellement pouvoir se lancer.

Renouveau

Avec plus de 40 millions de joueurs, SMITE aura connu une bien belle activité depuis sa création en 2014. Son circuit esportif aura lui aussi été particulièrement vivant, même si en perte de vitesse ces dernières années et bien loin des statistiques et des performances affichées par les deux ténors du genre : DOTA et surtout League of Legends.

On comprend bien aujourd’hui que le temps soit probablement venu pour l’éditeur du « MOBA des Dieux » de se renouveler. Et c’est lors d’une annonce récente pour les Championnats du Monde de Smite 2024, que l’éditeur de Paladins, Rogue Company, Realm Royale et Divine Knockout , a choisi de faire descendre des cieux la mythique nouvelle : SMITE 2 !

Après 10 ans de mises à jour, plus de 130 personnages/dieux/héros issus des panthéons les plus iconiques (égyptiens, grecs, chinois, nordiques, etc), SMITE premier du nom s’apprête donc à ouvrir un nouveau chapitre de son histoire et à faire un peu de place à son successeur.

Quoi de (réellement) neuf ?

Les principales différences entre la première et la deuxième itération de SMITE seront donc, semble-t-il, une migration massive du contenu depuis Unreal Engine 3 vers Unreal Engine 5, une refonte substantielle de certains mécanismes de jeu et, en raison des changements techniques liés, l’impossibilité pour les développeurs de migrer tous les produits cosmétiques payants que les utilisateurs ont pu acheter d’un titre à l’autre.

Un système appelé Legacy sera cependant mis en place pour donner à ceux qui ont investi de l’argent réel dans l’original le même montant de monnaie premium pour la suite. Et pour faire le point au sujet des nouveautés proposées par le jeu, nous vous proposons de vous laisser guider par IKERT TV, un expert bien connu des communautés francophones, qui analyse le jeu depuis ses débuts et nous propose un récapitulatif parfait lors d’une de ses récentes vidéos.

Quid de l’Esport ?

La scène esport de SMITE est organisée autour du circuit SMITE Pro League géré par les développeurs. Le Championnat du Monde de l’année dernière aura attiré 78 000 téléspectateurs, selon Esports Charts.

Malgré son modeste public, la SMITE Pro League a réussi à afficher complet à l’Esports Stadium Arlington (avec des billets de plus de 100€ chacun) pour son Championnat du Monde 2024 en cours au Texas, et a récemment annoncé plusieurs sponsors d’événements endémiques.

Avec SMITE 2, beaucoup de choses vont changer, et ce à partir du début du printemps. « La SMITE 2 Founders Series débutera lors des tests alpha de SMITE 2. Nous visons actuellement le lancement au printemps, mais la date exacte est à déterminer », a déclaré Alex Cantatore, producteur exécutif de SMITE 2, à Esports Insider.

Nous organiserons des tournois de qualification en ligne ouverts et compétitifs pendant les week-ends de test alpha et lors des tests bêta. Les équipes les plus performantes de ces tournois se qualifieront pour les LAN Majors avec les prix associés », a poursuivi Cantatore.

Il y aura au moins deux LAN Majors au cours de cette première SMITE 2 Founders Series, dont au moins une aux États-Unis et une en Europe ou au Royaume-Uni. Ce sera donc la première fois que SMITE compétitif sera joué en Europe depuis 2017.

« Nous pensons que ce changement vers une scène e-sport axée sur les Majors sera bon pour l’écosystème e-sport SMITE 2, car il supprimera la restriction pour les joueurs professionnels SMITE à temps plein devant être basés à Atlanta. Nous pouvons constater la force des joueurs situés ailleurs dans le Championnat du Monde SMITE de cette année : deux des huit équipes de la SMITE Pro League ont été battues par les meilleures équipes semi-professionnelles de l’UE lors des phases de groupes. Une troisième équipe semi-professionnelle de NA était sur le point d’éliminer une autre équipe SPL ».

Au cours des deux dernières saisons, le développeur Titan Forge Games a possédé et géré toutes les équipes de la SMITE Pro League, assumant même la responsabilité du paiement des salaires des joueurs, ce qui signifie que les organisations d’esports traditionnelles ont quitté la scène. Dans le cadre de cet accord, tous les joueurs ont déménagé et concouru depuis Atlanta.

Cependant, le nouveau format sera plus ouvert, permettant aux joueurs de jouer n’importe où et de former des équipes avec qui ils veulent. Peut-être inspirés par les difficultés de l’Overwatch League franchisée, les organisateurs du circuit compétitif permettent désormais également aux équipes de rechercher des sponsors et des organisations de leur propre choix dans ce nouveau format. Il semble que les organisateurs abandonnent donc ce modèle dans l’espoir de faciliter l’émergence d’un circuit autonome.

MOBA console et communautaire

« Nous sommes très centrés sur la communauté », a déclaré Cantatore, « et en tant que tel, nous prévoyons d’écouter la communauté lors de la SMITE 2 Founders Series et de continuer à faire évoluer le format et l’écosystème esports SMITE 2 à mesure que le jeu entre dans sa version complète. »

SMITE s’auto-qualifie de « MOBA console », ayant plus de 50 % de sa base de joueurs sur consoles et étant l’un des rares e-sports à placer l’optimisation des contrôleurs au premier plan dans ses valeurs d’équilibrage. Cela aura contribué à un déplacement du public du titre, des fans de MOBA traditionnels comme League of Legends et Dota 2, vers les fans de titres d’action comme Elden Ring et de héros shooters comme Overwatch 2 et Destiny 2.

Le plan pour la sortie de SMITE 2 est de sortir en version bêta avec une liste de 50 héros nouveaux et anciens qui soient aussi conviviaux que possible pour les nouveaux joueurs.

Alors que le premier jeu restera en ligne et recevra toujours des mises à jour mais pas de nouveaux héros, les nouveaux graphismes sophistiqués, davantage de didacticiels et la boucle de jeu remaniée de SMITE 2 se marieront bien avec un écosystème esports remanié – le tout dans le but unifié d’élargir l’audience et de rendre le circuit compétitif véritablement véritablement mondial.

Smite 2 sortira donc sur PC, Steam Deck, Xbox Series X et S, et PlayStation 5 avec un crossplay complet, et les inscriptions pour le playtest alpha sont déjà en cours.

Participer à l’Alpha

Les joueurs peuvent s’inscrire MAINTENANT pour participer aux tests de jeu du prochain week-end alpha.

  • STEAM : visitez la page Steam de SMITE 2 et cliquez sur « Demander un accès ». Vous serez averti sur Steam lorsque l’accès sera accordé.
  • Playstation 5, Xbox Series X|S ou Epic Games Store : visitez SMITE2.com, cliquez sur « S’inscrire à l’Alpha » et saisissez votre adresse e-mail. Vous recevrez un e-mail avec le code d’accès lorsque l’accès sera accordé.
  • Un accès instantané garanti à l’Alpha Playtest sera également accordé si le pack fondateur pour SMITE 2 est acheté. Plus de détails sur le Pack Fondateur seront bientôt disponibles.
Write what you are looking for, and press enter to begin your search!