Gaming & Bumuntu

Le Gaming Bumuntu et l’Esport Bumuntu, proposés par Nantes Esport et le label Kimpa Mvita, représentent une approche du gaming empreinte de philosophie traditionnelle et holistique, similaire à celle des arts martiaux.

Ces pratiques tirent leurs enseignements ancestraux et primordiaux du Bumuntu, une loi centrale articulée autour de la culture de l’excellence et de la dignité de vie.

LE BUMUNTU


L’approche holistique du Bumuntu incarne une vision profondément enracinée dans la reconnaissance de l’interconnexion entre tous les êtres et de leur importance mutuelle. Fondée sur le principe fondamental « Je suis car tu es », elle érige le bien-être individuel et collectif comme une priorité essentielle. Contrairement à la perspective cartésienne qui sépare l’homme de son environnement et de ses semblables, le Bumuntu célèbre l’unité et la complémentarité.

Le Bumuntu, en tant que culture de l’excellence, est articulé autour de deux principes jumeaux : l’excellence-dignité et l’imitation-exemplarité. Le terme Bumuntu ou Ubuntu, vulgarisé en français par « humanité », encapsule un ensemble de valeurs fondamentales régissant les sociétés ancestrales, notamment celles pré-africaines (Katiopa) et africaines étroitement liées à la « Maat », en réalité un paradigme de vie plutôt qu’une simple déesse. Celui-ci englobe en outre la capacité à reconnaître la vie en toute chose et à respecter son origine commune.

Le Gaming Bumuntu ou l’Esport Bumuntu consiste donc à pratiquer le gaming, voire le gaming compétitif (l’esport), en intégrant cet état d’esprit inspiré par la reconnaissance des lois universelles. Nantes Esport innove en associant les pratiques émergentes vidéoludiques à un paradigme spirituel et philosophique fort, faisant de son club l’équivalent d’un dojo dédié aux arts martiaux, mais centré sur le jeu.

LE JEU VIDÉO, ART TRADITIONNEL MARTIAL ?

Il est intéressant de constater que les arts martiaux, souvent perçus comme asiatiques, sont en réalité influencés par des traditions pré-asiatiques, telles que l’Égypte antique, berceau de civilisations avancées et puissantes d’origine « katiopienne » (que l’on assimilerait aujourd’hui à l’Afrique noire). Les migrations bantu et notamment des anciens kongos, auront ainsi largement contribué à semer ces graines d’excellence à travers le monde, jusqu’en Asie !

Par ailleurs, dans un contexte marqué par une crise morale qui se manifeste en partie par un individualisme ou un esprit de compétition excessifs et notamment par des usages toxiques en ligne, notre approche se veut initiatrice et éducative. Elle ne se limite pas à la performance en jeu, ou à la consommation recréatrice, mais vise également la maîtrise de l’énergie et du mental, et la prise en compte de notions fondamentales telles que le « respect », à l’image de tout art martial authentique.

DIEGO SILVA ART – SAMURAI WOMAN

Ainsi, le Gaming Bumuntu et l’Esport Bumuntu offrent une voie vers l’excellence et la dignité au sein de pratiques hélas encore exposées à une certaine toxicité.

Write what you are looking for, and press enter to begin your search!