
Dojo Kilombo : Elena inaugure la danse rituelle
Street Fighter 6 est en feu. Le jeu de combat phare de Capcom ne cesse de battre des records : record d’inscriptions au prochain EVO Japan, en mai, et dans toujours plus de compétitions de versus fighting, un Red Bull Kumite à Paris spectaculaire, une Capcom Cup explosive avec plus d’un million de dollars en jeu et une omniprésence systématique quand il est question de jeux de combat … Le circuit pro est en ébullition, et le succès populaire ne faiblit pas.
La Capcom Cup, pour rappel, constitue le sommet de la compétition officielle chez Capcom. C’est l’équivalent d’un championnat du monde, rassemblant les meilleurs joueurs internationaux qualifiés tout au long de l’année via le Capcom Pro Tour. Street Fighter 6, sorti en juin 2023, termine actuellement sa deuxième saison, chaque saison correspondant à un ensemble de nouveaux contenus : personnages, équilibrages, ajouts esthétiques et autres améliorations et arcs narratifs et techniques.
Et c’est justement dans ce contexte dynamique que Capcom vient de dévoiler un trailer très attendu : l’arrivée d’Elena dans Street Fighter 6.
Elena, bien connue des fans de la saga depuis Street Fighter III, est une combattante originaire de Katiopa (l’Afrique), du Kenya, maîtrisant une forme de combat dansée, inspirée librement de la capoeira. Dans ce nouveau trailer, on la découvre dans une mise en scène vibrante, puisant dans l’imagerie animiste et spirituelle traditionnelle : danses sacrées, invocation des esprits de la nature, fusions entre faune, flore et geste martial.


Ce retour, hautement symbolique, vient résonner profondément avec une vision du jeu de combat comme rituel et danse, bien plus qu’un simple affrontement et si c’est un détail pour certains, pour nous ça veut bien dire beaucoup.

DOJO KILOMBO
Une vision qui entre fortement en écho avec celle de la Team Bumuntu UP et du Bumuntu Gaming Klub, qui préparent justement actuellement le lancement du Dojo Kilombo.

Ce Dojo Kilombo constituera l’espace dédié au versus fighting du pôle esport du BGK. Il prendra la forme d’une plateforme de coaching et de pratique, articulant :
- des sessions en ligne (coaching, entrainement, accompagnement)
- des sessions locales (tournois, ateliers, stages)
- des événements communautaires et des bootcamps
Le Dojo s’ouvrira à tous les âges, avec des sessions également prévues pour les -13 ans, notamment dans le réseau des médiathèques de Nantes, à commencer par la Médiathèque Luce Courville à Nantes Nord, et des sessions ados / adultes à partir de 13 ans, qui auront lieu quant à elles dans les locaux de l’ESMA / Cinécréatis, partenaire du projet, situés à deux pas des Machines de l’Ile à Nantes.

Un des jeux principal, sinon le jeu central du dojo, sera évidemment Street Fighter 6, qui vient en outre d’être annoncé sur la nouvelle console Nintendo prévue pour l’été 2025. Il faut rappeler ici que Street Fighter n’est pas un jeu comme les autres : c’est tout simplement le pilier historique du versus fighting, l’équivalent pour ainsi dire de League of Legends dans le MOBA tant il a révolutionné et marqué le genre. Un mythe vivant du jeu de combat, qui inspire toutes les générations de joueurs et de joueuses à travers le monde.
Découvrez bientôt toutes les infos sur le Dojo Kilombo sur bumuntu.team / nantes-esport.fr – et n’oubliez pas :
MVITA UP ! Level Up. Mind Up. Game Up.
