
B.UP : nouvel horizon
De Nantes Esport à Bumuntu UP — Une page se tourne, une nouvelle partie se lance. Après dix années d’une aventure humaine et esportive riche, la Team Nantes Esport laisse place à une nouvelle dynamique : Bumuntu UP. Ce n’est pas simplement un changement de nom pour nos activités compétitives donc, mais bien une transformation profonde, une mue assumée.
Dix années d’expérience au service de l’esport amateur
Depuis 2014, nous avons porté haut et fort la volonté de structurer et d’accompagner la pratique amateur de l’esport. Avec des projets généralistes, parfois même ambitieux, nous avons tenté d’adapter au monde vidéoludique ce qui fait la force d’autres disciplines sportives : un modèle progressif, territorial et pluridisciplinaire. C’est ainsi que nous avons investi les scènes MOBA, FPS, ou encore Rocket League, avec la volonté de proposer un cadre structurant allant des jeunes joueurs jusqu’aux compétiteurs les plus aguerris.
Cette décennie fut d’une richesse inestimable : rencontres, expérimentations, collaborations à l’échelle locale et nationale, et participation aux réflexions collectives autour d’un esport structuré, à l’image de ce que nous connaissons dans le sport traditionnel.
Tirer les leçons, réajuster, mieux viser
Cependant, force est de constater que le modèle que nous portions reste encore difficile à déployer de façon pérenne. Nous avons compris qu’il nous était difficile sinon impossible, seuls, de généraliser cette structuration, malgré le soutien de quelques partenaires et le dynamisme d’autres clubs partageant nos ambitions.
Il nous fallait donc opérer un choix clair : arrêter ou réorienter. Nous avons choisi de réorienter.
Mais cette fois, ce n’est pas un simple chapitre qui s’ouvre, c’est un nouveau livre.

Bumuntu UP : un projet recentré, vivant et aligné
Bumuntu UP est désormais l’identité sous laquelle nous porterons nos projets esports. Arrimée au Bumuntu et à tout un paradigme en référence, cette nouvelle aventure continue d’assumer l’importance de la progression, du respect, et du développement personnel par le jeu. Et cette fois, nous adoptons une approche (beaucoup) plus focalisée.

Le Versus Fighting comme pilier central
Notre priorité ira désormais au Versus Fighting avec la création du Dojo Kilombo, un espace d’entraînement, d’accompagnement et de transmission, à la fois en ligne et en local. Le choix du Versus n’est pas anodin :
- Discipline plus accessible et ouverte internationalement
- Structuration plus souple (accompagnement individuel)
- Affinité naturelle avec notre vision du gaming comme pratique proche des arts martiaux
Le Dojo sera l’espace privilégié pour nos campagnes, nos formations, nos événements et notre accompagnement du haut niveau. C’est aussi par ce biais que nous souhaitons tisser des ponts plus concrets avec d’autres territoires, d’autres communautés, notamment sur Katiopa (Afrique) et dans la diaspora.

Un esport toujours pluriel, mais plus modeste
Cela ne signifie pas l’abandon total du reste. Nous maintiendrons des projets autour de League of Legends, Valorant (notamment via la poursuite de la Campagne AMAZONES pour l’esport féminin), et même de disciplines stratégiques comme les Échecs, qui trouvent naturellement leur place dans notre projet.
Toutefois, ces scènes seront désormais abordées de façon plus légère : en ligne déjà, et en mode communautaire et sans prétention de compétition poussée systématique.

Un modèle repensé
Avec Bumuntu UP, nous voulons proposer un esport plus focus, plus ciblé, plus proche de ce que nous sommes capables de soutenir avec sérieux. Nous assumons le choix de nous concentrer prioritairement sur ce que nous pouvons réellement « maîtriser », quitte à abandonner le rêve, pour l’instant, d’un modèle plus généralisé.
MVITA UP !
C’est donc avec humilité mais enthousiasme que nous vous donnons rendez-vous dans cette nouvelle aventure. Le papillon est sorti de sa chrysalide. Place au jeu. Mvita Up ! Level up, Mind up, Game up. Place à Bumuntu UP.
