Le meilleur jeu-vidéo (de rôle) de l’histoire est de retour

Baldur’s Gate est aujourd’hui reconnu comme un jeu culte ayant fortement marqué le genre RPG et celui-ci sera la source d’inspiration d’innombrables jeux sortis après lui. La légende est de retour, en ce tout-début de mois d’août.

En 1998 et 1999, à l’époque de sa sortie, Baldur’s Gate est couronné meilleur jeu de rôle de l’année par de nombreux sites et magazines spécialisés.

Depuis, le titre devenu légendaire est régulièrement mentionné comme l’un des meilleurs jeux vidéo de rôle de l’histoire, voire comme l’un des meilleurs jeux vidéo de tous les temps.

Le Retour du Roi

Comme ses prédécesseurs Baldur’s Gate (1998) et Baldur’s Gate II: Shadows of Amn (2000), Baldur’s Gate 3 (2023) se déroule dans l’ univers de fiction médiéval-fantastique des Royaumes oubliés, un décor de campagne du jeu de rôle (physique) Donjons et Dragons.

Mais attention, ce nouvel opus, dont l’annonce avait été initialement faite aux fameux Game Awards 2022 s’annonce déjà comme un OVNI et un véritable phénomène.

Un jeu exceptionnel

La légende dit qu’un jeu comme celui-ci n’apparaîtrait que tous les 10 000 ans. Et de façon peut-être un peu plus réaliste, de nombreux développeurs ont déjà réagi aux nombreuses révélations relatives à la conception de l’œuvre, aussi la majorité d’entre eux s’accordent volontiers sur le caractère effectivement exceptionnel du développement de Baldur’s Gate 3.

Rebecca Harwick, autrice de Grimlore Games, souligne en outre l’importance pour le public de ne pas s’attendre à voir de telles productions chaque année. Elle met bien en évidence que les studios plus modestes, composés de 30 à 40 développeurs, ne peuvent tout simplement pas se permettre de réaliser des projets de la même envergure que celui de Larian.

https://twitter.com/thelintspeed/status/1678122139918934017?s=20

17 000 fins possibles

La chaîne YouTube Fextralife apprenait de son côté que Baldur’s Gate 3 comporterait « 17 000 variantes de fin ». Un chiffre hallucinant, mais bien confirmé par un autre membre de l’équipe. Michael Douse, directeur de la publication chez Larian Studios, déclarait ainsi « Oh non, ils ont trouvé le nombre de 17 000 » sur Twitter (X). The Witcher 3 avec ses 36 fins, Fallout 3 ses 47, ou encore l’action-RPG NieR Automata et ses 26, font ainsi pâle figure en comparaison de la proposition faite par le prochain gros bébé de Larian Studios.

En outre, le titre pourrait bien également avoir le système de personnalisation et de création de personnages le plus abouti de tous les RPG sur le marché. D’autres prétendraient qu’il en serait même « tellement fou, que ça en deviendrait gênant ».

Le 3… août

Bref, vous l’aurez compris, c’est bien à une œuvre majeure de l’industrie que nous aurons affaire le 3 août prochain. Comme une preuve de plus que le studio ne badine pas plus avec ses œuvres qu’avec les signes, ce dernier aura aussi choisi de marquer les esprits jusqu’au choix symbolique de sa date de sortie. Laquelle aura donc été finalement avancée de quelques jours, en août : le 3.

Mais ne vous méprenez pas, ce titre ne s’adresse bien-sûr pas à tout le monde, et bel et bien, avant tout, à une élite d’esthètes et de passionnés. Ce qui est très généralement le cas avec un des genre les plus sacré pour cette fabuleuse espèce d’humanoïdes que la science et l’anthropologie moderne appellent homo sapiens geek, et qui se trouve bien être la cible principale de l’œuvre consacrée. Cette dernière concernera par ailleurs un public relativement mature par ailleurs, tant son contenu est riche et bien-sûr loin d’être adapté à toutes les sensibilités.

Pour notre part, le travail artistique et technique colossal qui semble apporté à cette licence légendaire et populaire, nous contraint à lui porter un intérêt définitivement particulier, sans compter les perspectives toujours intéressantes, avec ce genre de jeu, en terme de partage d’expérience communautaire. Le jeu est d’ailleurs praticable en coopération, ce qui renforce d’avantage toute cette affaire.

Rendez-vous le 3 août en plein cœur des Royaumes Oubliés.

Write what you are looking for, and press enter to begin your search!