Nantes Esport se fait un point d’honneur de vous faire découvrir, de souligner et de partager, avec vous, un certain nombre de pépites du Jeu Vidéo. Vous ne serez ainsi pas étonnés que nous vous invitions aujourd’hui à suivre avec vous la sortie du nouveau jeu phénomène de la célèbre licence Harry Potter : « Magic Awakened » !
Il y a plus de trois ans, Harry Potter Magic Awakened était annoncé discrètement. Ce jeu mobile, développé par NetEase et édité par le label Harry Potter, Portkey Games, était en outre déjà sorti en Chine deux ans auparavant. Rencontrant un succès notable dans le pays, celui-ci ne tarda pas à susciter l’envie des joueurs européens. Leur attente tire à sa fin puisqu’Harry Potter : La Magie Emerge ou « Magic Awakened » en anglais, sort ce mardi 27 juin en zone EU.
Poudlard, 10 ans après
Alors que Hogwarts Legacy nous transporte plus de 100 ans avant les événements du premier film/livre Harry Potter, dans lequel le jeune sorcier à lunettes fait son entrée en 1991, « La Magie Émerge » se déroule 10 ans après le dernier tome. Cependant, bien que le scénario nous permette d’incarner notre propre sorcier ou sorcière créé(e) de toutes pièces, vivant une histoire originale dans les couloirs de Poudlard, l’utilisation de certaines cartes permet de revisiter des scènes du passé. Ne soyez donc pas surpris de voir des visuels de Severus Rogue ou Dumbledore, bien que ces derniers soient effectivement censés être décédés.
Il est important de faire la distinction entre les personnages que vous rencontrerez réellement à Poudlard, tels que McGonagall et Neville, et les personnages qui sont illustrés sur les cartes que vous utilisez pour jouer. Vous pourrez ainsi invoquer des sorciers et sorcières emblématiques tels que Luna Lovegood ou même encore celui dont on ne prononce pas le nom… par exemple.
« La Magie Émerge » se déroule donc quelques années après les aventures de Harry, Ron et Hermione, à une époque où Neville Londubat est professeur à Poudlard. Plus précisément, vous ferez votre rentrée en 2008. Vous aurez donc la possibilité de croiser des personnages familiers tels que Hagrid ou encore McGonagall, qui occupe ici le poste de directrice de Poudlard.
Baguette en main
HPMA est un mélange de RPG (exploration, quêtes), de MMO (PvE, PvP, chat mondial, guilde) et de deckbuilding (création d’un deck de cartes pour combattre). Voici tout ce que vous pouvez y faire :
- Explorez librement le château de Poudlard : étant donné qu’il s’agit d’un jeu mobile, il est évident que l’exploration sera bien plus vaste dans « Hogwarts Legacy », mais HPMA regorge de pièces cachées et de PNJ avec lesquels vous pouvez discuter.
- Profitez d’un scénario se déroulant quelques années après le départ d’Harry Potter et de ses amis de Poudlard : cela vous permet d’en apprendre davantage sur leur avenir, ce qui est plutôt intéressant.
- Personnalisez votre avatar de A à Z : vous pouvez personnaliser votre visage, vos cheveux, vos vêtements, votre familier, et vous pouvez même décorer votre dortoir !
- Rejoignez une guilde : vous pouvez faire partie d’un dortoir de 5 personnes, mais vous pouvez également rejoindre une guilde pour participer à des événements supplémentaires et gagner des récompenses exclusives.
- Affrontez d’autres joueurs (PvP) : des duels de magie vous permettent d’affronter des joueurs du monde entier, avec un système de classement (ranked).
- Participez à des Bals : vous pouvez danser avec d’autres joueurs et cliquer sur des cercles qui apparaissent à l’écran en rythme (une sorte de OSU).
- Explorez la Forêt Interdite (PvE) : des sortes de donjons vous attendent dans cette célèbre forêt. Vous pourrez y affronter des monstres tels que des acromentules et y trouver des trésors.
- Participez à des cours à Poudlard : que ce soit en mode scénario ou non, vous pouvez prendre part à des cours d’histoire de la magie (sous forme de quiz Harry Potter), de divination (une sorte de Pictionary) et de Quidditch (une course à la Subway Surfer), ainsi qu’à des cours de sortilèges.
- Créez un deck de cartes pour utiliser des sorts en PvP et PvE : vous pouvez collectionner une centaine de cartes magnifiquement illustrées.
- Et bien plus encore : explorez le Chemin de Traverse et ses boutiques, profitez d’événements spéciaux (comme celui sur les Animaux Fantastiques).
Infos pratiques
HPMA est un jeu mobile qui peut être téléchargé gratuitement (la taille exacte reste à déterminer). Cependant, étant donné qu’il s’agit d’un modèle free-to-play, il est possible d’acheter des cosmétiques et des packs de cartes avec de l’argent réel. Cela peut hélas laisser place à une certaine dimension « pay-to-win » au jeu, surtout lorsqu’il s’agit de grimper dans les classements PvP, où il peut être difficile de battre un joueur ayant toutes les meilleures cartes à sa disposition.
Initialement disponible uniquement en chinois, HPMA s’est progressivement étendu aux autres langues des pays de l’Est. Avec sa sortie en Europe, le jeu sera bien sûr disponible en anglais, mais également en français.
Si vous souhaitez jouer à HPMA sur PC, vous avez la possibilité de télécharger une APK et de l’utiliser avec un logiciel approprié, tel que Bluestacks, par exemple.
On y joue sur Discord.GG/NES
Pour conclure, si vous souhaitez trouver des coéquipiers, rejoindre une guilde ou simplement partager des informations sur le jeu, n’hésitez surtout pas à rejoindre le serveur Discord de Nantes Esport, nous nous ferons un plaisir de partager cette expérience de jeu avec vous !
Et pour vous accompagner dans cette nouvelle aventure, qui d’autre que Soleving, notre ami spécialiste des jeux de cartes de la communauté Ragnarok TCG, que vous pourrez retrouver régulièrement sur ses chaînes Twitch et YouTube pour toujours plus d’informations détaillées sur le nouveau banger !