
Partenariat CESEC
La scène esport ne cesse de se développer en France, portée par des événements toujours plus ambitieux. Parmi eux, le CESEC (Championnat d’E-sport des Écoles de Commerce) se distingue comme un rendez-vous incontournable pour les étudiants passionnés de jeux vidéo compétitifs. Programmé les 7 et 8 mars 2025 dans les locaux d’Audencia à Nantes, le CESEC réunit cette année quatre grandes écoles de commerce et près de deux cents participants autour de tournois sur des jeux phares tels que Valorant, League of Legends, Mario Kart, Super Smash Bros et EA Sports FC 25.

Nantes Esport partenaire
Acteur clés de la scène esportive régionale, Nantes Esport s’implique une nouvelle fois dans la mise en place de ce rassemblement. L’association entend poursuivre son travail de structuration de l’esport, notamment amateur, en Pays de la Loire, en partie par son engagement à soutenir et dynamiser les initiatives étudiantes dans ce domaine.
Cette participation illustre la cohérence de la démarche menée par Nantes Esport : faciliter l’accès aux compétitions pour les jeunes talents et encourager l’esprit d’équipe propre au sport électronique. À travers cette démarche, c’est tout un écosystème esportif qui se construit peu à peu, avec la volonté d’offrir aux passionnés un environnement propice à la compétition, à l’échange et à l’essor de nouvelles vocations.

Un programme riche et intensif
Sur deux jours, le CESEC propose une succession de phases de poules, de finales et de temps de réseautage entre étudiants, partenaires et organisateurs. Le vendredi matin, une cérémonie d’ouverture lance officiellement la compétition : place ensuite aux premiers matchs de Valorant, puis de League of Legends et, plus tard, de Mario Kart et Super Smash Bros. Le samedi est consacré aux finales de chaque titre ainsi qu’à diverses animations (quiz, show-match, remise de prix).
Ce programme rythmé fait la part belle à la convivialité, à la cohésion et à l’innovation, des valeurs chères aux organisateurs et auxquelles Nantes Eport est particulièrement attaché.
Un rendez-vous au service de l’esport amateur
Au-delà de la simple compétition, l’objectif du CESEC est aussi d’ouvrir l’univers de l’esport à un large public d’étudiants et de professionnels. Sur place, des animations variées permettent de découvrir l’esport sous plusieurs de ses facettes :
- Découverte et initiation aux jeux compétitifs,
- Rencontres avec les acteurs-clés du secteur (associations, sponsors, influenceurs),
- Échanges sur les perspectives d’évolution de la scène esportive, tant professionnelle qu’amatrice.
Pour Nantes Esport, cet engagement s’inscrit parfaitement dans la continuité des actions menées au sein de la Ligue Régionale des Pays de la Loire, qui vise à soutenir la pratique amateur et à tisser un réseau solide entre les différentes structures locales (établissements scolaires, associations culturelles et sportives, organisateurs d’événements).

Un événement qui consolide la place de Nantes dans l’Esport
En accueillant un tel rassemblement, la ville de Nantes confirme son statut de pôle esportif régional. L’implication conjointe d’Audencia et de Nantes Esport dans le CESEC envoie un signal fort : l’esport n’est plus seulement une pratique de divertissement isolée, mais un secteur dynamique, créateur de liens, de compétences et d’opportunités pour la jeunesse.
Grâce à une programmation riche, des infrastructures de qualité et le soutien de partenaires engagés, le CESEC 2025 promet de marquer les esprits. Nantes Esport se réjouit de cette nouvelle occasion de contribuer activement à la mise en lumière de la scène esportive étudiante et de poursuivre sa mission de structuration du sport électronique, notamment amateur .
Les jeux phares du CESEC : un reflet de l’eSport d’aujourd’hui
Valorant et League of Legends : les piliers du modèle compétitif moderne
Valorant et League of Legends sont des incontournables. Riot Games a su imposer un modèle de compétition extrêmement structuré, avec des circuits internationaux bien définis, des ligues régionales et une mise en avant des équipes professionnelles. Valorant, en particulier, continue son ascension, bénéficiant d’un suivi rigoureux par Riot, avec des compétitions bien calibrées qui offrent un spectacle proche des modèles traditionnels du sport. League of Legends, quant à lui, est un mastodonte qui, même après plus d’une décennie, reste un point de référence absolu dans l’eSport.
Super Smash Bros. : une singularité qui incarne l’accessibilité du Versus Fighting
Smash est fascinant car il représente une entrée accessible dans la scène du Versus Fighting, alors même que Nintendo n’a jamais réellement soutenu la structure eSport du jeu de façon officielle. Malgré cela, la communauté a su organiser des circuits solides, avec des événements internationaux de grande envergure. Street Fighter, Tekken ou Guilty Gear sont peut-être plus fondateurs, mais Smash est devenu le choix naturel lorsqu’un tournoi veut inclure du Versus Fighting dans une compétition plus généraliste. Son accessibilité, ses mécaniques simples à comprendre et sa popularité en font une évidence pour ce genre d’événement.
EA Sports FC 25 : l’esport le plus grand public
L’intégration d’un jeu de sport comme EA Sports FC 25 (ex-FIFA) est logique, car c’est sans doute l’un des seuls jeux compétitifs qui touche un public aussi large. Même si FIFA (ou EA Sports FC) n’a pas un système eSport aussi solide que d’autres disciplines, il reste un jeu incontournable. Il est simple à comprendre, repose sur un sport ultra-populaire et permet d’avoir un engagement immédiat du public. Contrairement à un FPS ou un MOBA, où il faut connaître les mécaniques du jeu pour apprécier le spectacle, n’importe qui comprend un match de football.
Mario Kart : l’esport qu’on oublie trop souvent
Mario Kart est sans doute le jeu compétitif le plus sous-estimé du panel. Il est souvent vu comme un jeu fun et chaotique, mais c’est justement là qu’il devient intéressant d’un point de vue compétitif. Mario Kart demande une gestion fine des trajectoires, une connaissance parfaite des circuits, une bonne lecture du rythme de la course et une capacité d’adaptation à la RNG (éléments aléatoires du jeu). Contrairement à des jeux plus scriptés, la compétition sur Mario Kart repose sur une stratégie hybride entre skill pur et adaptation aux événements de la course.
D’ailleurs, des circuits compétitifs existent, avec des tournois en ligne très suivis et une scène internationale bien plus développée qu’on ne pourrait le croire. La question est surtout de savoir pourquoi il est moins considéré dans le monde de l’eSport. Peut-être parce que Nintendo n’a jamais cherché à en faire un jeu compétitif officiel, tout comme Smash.
Une sélection qui illustre la diversité esportive
Ce panel de jeux au CESEC illustre bien ce qu’est l’esport aujourd’hui : un équilibre entre l’eSport institutionnalisé (Valorant, LoL), les jeux compétitifs organisés par la communauté (Smash, Mario Kart) et les titres qui séduisent un large public (FIFA/EA Sports FC). C’est un bon indicateur de l’état de la scène globale actuelle, où les événements doivent jongler entre spectacle, accessibilité et engagement des joueurs.
On pourrait même aller plus loin : est-ce que l’esport de demain sera uniquement structuré autour de jeux poussés par des éditeurs, ou y aura-t-il encore et toujours une place pour des titres compétitifs mais non officiels comme Smash et Mario Kart ?
Rendez-vous ces 7 et 8 mars 2025 pour vivre, ensemble, la passion du jeu compétitif et découvrir toute l’ampleur de l’esport au sein des écoles de commerce !